150 ans d’unité fêtés dimanche à Porrentruy
La communauté italienne de Porrentruy et du Jura fêtera dimanche les 150 ans de l’unité italienne, qui évoque des noms tels que Mazzini, Mameli et surtout Garibaldi. Comme l’explique Franco Mancini, responsable du bureau consulaire, il n’y a pas de doute au sein de la communauté italienne du Jura sur le fait que cette unité est un grand moment dans l’histoire du pays, sur le fait que cela mérite une fête.
Ambassadeur d’Italie attendu
La communauté se retrouvera donc dimanche à 11 h 30 dans les locaux de la colonie italienne à Porrentruy. On attend l’ambassadeur d’Italie en Suisse, et les autorités du canton, les parlementaires jurassiens sous la coupole fédérale et les maires d’Alle, Porrentruy et Delémont, «les trois communes jurassiennes qui accueillent le plus d’Italiens».
Des relations toujours au beau fixe
On sait que les relations entre l’Italie et la Suisse ne sont pas au mieux, en raison du différend fiscal… «Bah, ça, c’est de la politique, c’est Berlusconi et Tremonti, c’est le gouvernement. Nous, les Italiens, on ne parle pas de ça avec les Suisses. Il n’y a rien de changé dans nos relations», répond Franco Mancini.
Outre des représentants politiques et religieux, la communauté italienne du Jura a encore invité les sponsors qui aident régulièrement la communauté dans ses activités et ses manifestations.